Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Poursuivre et renforcer le dialogue entre citoyens des Etats-Unis et citoyens du monde
L'isolement de la société américaine par rapport au reste du monde serait une catastrophe pour tous. Forte de cette conviction, la fondation a tenté en 2005 une forme originale de dialogue. Elle veut le poursuivre et le valoriser pour tisser des liens, approfondir les réflexions et élaborer progressivement des propositions innovantes pour un renouveau social, politique et culturel des Etats-Unis par un dialogue entre citoyens états-uniens et citoyens du monde.
(2006-2007) Développer une alliance pour des initiatives interreligieuses et interculturelles
Au cours des années quatre vingt dix et dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu un dialogue interreligieux centré sur la responsabilité que doivent assumer les religions face aux défis actuels de l'humanité, à commencer par des relations pacifiées entre elles, et sur la possibilité de se mettre d'accord sur un socle de valeurs communes pour gérer la planète. La fondation veut poursuivre cet effort en déplaçant le centre de gravité de son animation vers l'Asie.
(2006-2007) Développer l'Alliance internationale d'universitaires pour un nouveau contrat social
Comment réorienter l'enseignement supérieur sur la base d'un nouveau contrat social entre l'université et la société et définir des stratégies de changement pour conduire cette réorientation ? L'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS) a été créé en 2002 avec l'appui de la fondation pour contribuer à apporter des réponses. La fondation poursuit son soutien.
(2006-2007) Poursuivre la construction de l'alliance des militaires
Les militaires jouent un rôle considérable, positif ou négatif, dans la construction ou le maintien de la paix. Mais l'armée est très souvent coupée du reste de la société, se vit et est vécue comme un monde à part. La fondation a tenu, dans ce domaine aussi, à stimuler des démarches citoyennes et à faciliter les échanges entre militaires des différents pays autour de l'idée d'un nouveau contrat éthique et politique entre larmée et la société. Forte de la réussite de la rencontre internationale de Santiago en 2005 la fondation poursuit dans cette voie.
(2006-2007) Aider au développement de l'Alliance mondiale de fédérations d'ONG
Les ONG jouent un rôle croissant sur la scène nationale et internationale. Des plates-formes nationales se constituent progressivement. Les liens qui se tissent entre ces plates-formes peuvent-ils déboucher sur une véritable alliance internationale fondée sur des objectifs communs - une mondialisation plus solidaire -, une éthique partagée de la responsabilité et des modes de travail permettant de peser de manière compétente sur la scène internationale ? C'est en tout cas le but de l'appui que la fondation apporte à cette dynamique à travers son soutien à la plate-forme française.
(2006-2007) Soutenir le développement de l'Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance (IRG)
La « révolution de la gouvernance » constitue selon la fondation une des mutations majeures des prochaines décennies. D'où l'importance d'espaces de débat sur ce qu'elle doit être, relayés par un renouvellement des formations. La fondation a ses propres propositions ; elles doivent être confrontées aux autres. Dans le prolongement d'une initiative prise par la fondation en 2004 un institut, IRG, vient de se créer pour promouvoir ce débat international, notamment à travers des partenariats entre universités de différents continents. La fondation le soutient.
On ne peut concevoir de bien être pour toute la population du monde sans développer les « biens qui se multiplient en se partageant », qui se mutualisent comme les connaissances, les savoir faire, les semences, internet, les logiciels... Or ces biens tendent à être privatisés. D'où l'importance de règles internationales qui en préservent la gratuité et en facilitent le partage. Dans le prolongement du soutien qu'elle a apporté à l'implication de la société civile dans le Sommet mondial de la société de l'information (SMSI), la fondation veut contribuer à l'élaboration de ces règles.
La réforme de la gouvernance mondiale est un sujet si vaste et si difficile qu'elle suppose une multiplicité d'angles d'approche. C'est pourquoi elle fait l'objet de cinq « autorisations de programme » différentes, chacune privilégiant un sujet, un type de partenariat ou un mode d'action. D'où la nécessité de construire la synergie entre elles et, pour cela, de se doter des moyens humains et financiers de réaliser, en 2007, une nouvelle synthèse des propositions, nourrie de tous ces apports divers.




